Wwoofing dans un centre équestre

Comme nous vous l’annoncions, nous avons retenté l’expérience du Wwoofing et avons travaillé dans un centre équestre durant 10 jours chez Beryl et Jim. Etant donné que nous sommes habitués au confort de Roos, nous avons préféré rester dans notre petit nid douillet. La seule chose que nous n’avions pas forcément prévue, c’est l’arrivée du froid ! Les premières nuits ont été relativement glaciales, puis après avoir ajouté une couche de 4 couvertures, ça a vite été mieux !

En ce qui concerne le travail que nous avons fait, ce n’était pas très compliqué, nous avons bossé quelques heures par jour, et les tâches variaient entre la peinture du portail, le balayage des allées du jardin, la vaisselle, et l’entretien des chevaux.

Le reste du temps nous pouvions nous balader dans la ferme, qui abritait cochons, poules, paons, canards et moutons. Et de temps en temps nous allions faire une balade à cheval à travers le bush. Nous sommes montés 3 fois, avec nos chevaux attitrés, Force et Haile, deux frères tous nouveaux dans le centre équestre.

Nous avons partagé cette expérience avec trois autres Wwoofers :  Ernestine et Leontine, les deux sœurs jumelles allemandes, et Fivi, une coréenne. D’ailleurs elles nous ont aidé à refaire une beauté à Roos, puisque nous avons refait les coussins ensemble, et on les remercie encore pour leur contribution !

Durant ces 10 jours, nous avons pu vivre différentes expériences, heureuses et malheureuses, avec les animaux. Tout d’abord, nous avons tenté de sauver un petit agneau qui est tombé dans les pommes sous nos yeux.  Charlotte est allée chercher le fermier pour tenter de le soigner. Il est venu jeter un œil de loin, est reparti et est revenu 5 minutes plus tard, armé de son fusil. Et sous nos yeux ébahis, il lui a tiré une balle dans la tête. Pauvre petit mouton 🙁 Apparemment il était atteint de la maladie des vers. Quelques jours plus tard, nous avons retrouvé un petit poulet en détresse, bloqué dans une baignoire pleine d’eau. Au bord de la noyade, nous lui avons donné un petit coup de main et l’avons sorti de l’eau. Fiers de notre geste, on a vite déchanté lorsqu’on s’est rendus compte le lendemain matin, qu’un poulet avait été retrouvé mort dans l’eau (le même ? on ne le saura jamais…). Et enfin, il y a deux jours, en allant repeindre la clotûre, Charlotte s’est rendue compte qu’un cheval se trouvait au milieu de la route. Il s’était échappé du pré. On est allés donner l’alerte à Beryl qui est arrivé avec sa voiture pour tenter de le récupérer. Le cheval était paniqué, ce ne fut donc pas une tâche facile. Au bout de 20 minutes, il a quand même fini par se résigner, et s’est laissé rattraper. On a déjà du mal à attraper les chevaux dans le pré pour les monter, alors imaginez vous un peu avec un cheval fugueur.  Dommage, nous n’avons pas de vidéo des tentatives sans succès de Tony : « Bonjour je m’appelle Tony… », et le cheval qui part au galop. Un moment grandiose !

Cette semaine à la ferme a donc été bien sympathique. Nous avons pu retrouver les joies de la bonne cuisine, grâce à Sherley, qui nous préparait tous les soirs de bons petits plats. Nous en avons profité pour leur faire découvrir également la soupe à l’oignon et la crème caramel, un succès ! 🙂

A présent nous avons rejoins Collie, une ville minière, on a d’ailleurs pu apercevoir l’un des sites. Demain nous allons partir en direction de Balingup, et mardi nous allons refaire du Wwoofing chez Debbie et Trevor, dans une nursery qui abrite des arbres natifs. On vous tiendra au courant des prochaines aventures !

Category: L'histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Responses
  1. Roxane dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante, jai 20 ans et je souhaiterai partir en Australie l’année prochaine pour améliorer mon anglais. Je pratique l’équitation depuis bientôt 11 ans.

    Je voulais savoir s’il était possible que vous me communiquiez les coordonnées du centre équestre où vous êtes allés ???
    Il y avait-il possibilité d’être nourri et logé pour une durée de plusieurs mois (environ 7 mois)??

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Roxane HASCOET

  2. Chacha dit :

    Salut,

    Le centre équestre dans lequel nous sommes allés se trouve vers Collie, au sud de Perth, dans le Western Australia. Ils prennent des Wwoofers régulièrement.

    Nous on travaillait quelques heures par jour. Les tâches variaient selon les jours et en fonction de ce qu’il y avait à faire : jardinage, vaisselle, entretien de la maison, peinture, préparation des chevaux…).
    Par contre tu n’es pas forcément amenée à travailler tout le temps avec les chevaux. Mais comme tu as de l’expérience ça peut les intéresser c’est sûr.

    En contrepartie, tu es logée et nourrie. Par contre pour les 7 mois faut voir avec eux si ce n’est pas trop long.

    Je te laisse leur site internet si tu veux faire un tour http://berylridingschool.mysouthwest.com.au.
    Et tu peux contacter Beryl Eatts sur son mail : berylridingschool@hotmail.com.

    Par contre il est possible qu’elle te demande si tu fais partie des membres du Wwoofing,certaines familles sont assez regardantes là dessus, et dans ce cas il faudra te procurer le livret pour que tu ais un profil. D’ailleurs dans ce livre tu as plein d’annonces pour aller dans d’autres familles un peu partout en Australie. (http://www.wwoof.fr/wwoofer2.htm).

    Mais bon tente le par mail déjà et tu verras. Surtout que tu as de l’expérience donc tu peux peut-être l’intéresser !

    Bon courage ! A bientôt ! 🙂

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>