Anecd’Oz

Voici une nouvelle rubrique destinée à vous en apprendre plus sur l’Australie ! En effet certaines choses sont assez différentes de la France, c’est donc ici que nous rassemblerons les Anecd’Oz qui nous ont surpris ou amusé.

La vegemite

La Vegemite

Un pot de vegemite avec les tartines du petit déjeuner

La Vegemite est pour les Australiens ce que serait le Nutella pour les Français, c’est-à-dire l’un des éléments essentiels de la plupart des tables du petit-déjeuner !C’est une pâte à tartiner noire et salée faites à base de levure de bière. Disons qu’il faut aimer pour en manger, car c’est assez particulier !

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Vegemite faisait partie de la ration des soldats, et c’est à partir de cette période qu’elle est devenue très populaire, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande !

Mais rassurez-vous, on trouve également du Nutella en Australie ! Cependant, peu d’Australiens semblent aimer ça…

.

La publicité en Australie

Regarder un film à la télévision en Australie, n’est pas des plus aisés ! On se décourage très très vite, et de toute façon c’est très dur de suivre le fil de l’histoire à cause du nombre impressionnant de coupures publicitaires.

Plus la fin du film approche, et donc plus le téléspectateur est tenu en haleine, plus l’espace entre chaque spot publicitaire est réduit. Le pire c’est qu’aucun message ne mentionne que la pub arrive !

En plus les publicités ne sont pas très créatives ici, bien souvent on a l’impression de regarder du téléshopping, avec une exposition de produits les uns après les autres tel un catalogue de supermarché. Donc pas génial …

En revanche dans les rues il y a très peu de panneaux publicitaires. On a eu l’occasion d’en croiser certains qui nous ont fait sourire. Jugez par vous-même…

.

Les poubelles à seringues

Poubelle-a-seringues

Poubelle à seringues

Mieux vaut prévenir que guérir…

Dans certaines toilettes publiques on a pu constater qu’il y avait une petite poubelle destinée aux seringues.

Cela n’empêche donc pas les drogués d’agir mais au moins ça permet de limiter les risques, en mettant à disposition une boîte pour jeter les aiguilles, ce qui est toujours mieux qu’un sac poubelle banal.

.

Des Sex-shops sans pudeurs

Poubelle-a-seringues

Un Sex shop entre boutiques classiques

Les sex-shops sont très développés et démocratisés en Australie.

En effet, ici on ne les trouve pas dans un quartier particulier ou dans une ruelle bien cachée…

Non on peut les voir en plein centre ville, installés entre un fleuriste et un fast-food par exemple.

.

Les caddies de supermarché

Poubelle-a-seringues

Les caddies pour bébés jumeaux

Ca ne vous est jamais arrivé de vous retrouver au supermarché sans pièce ni jeton pour prendre un caddie ?

Ici le problème ne se pose même pas puisque ils sont en libre-service !

On pourrait se dire qu’il y a moins de vol de caddie mais pas forcément puisqu’on en retrouve un peu partout dans les rues et sur les parkings. Certains supermarchés tels que Woolworth lancent même des jeux concours : « 1000 dollars pour celui qui retrouve un caddie Woolworth ».

Les caddies proposés correspondent à tous les besoins, et c’est ça qui est bien ! Du caddie pour les petits achats, au caddie classique, en passant par celui pour les personnes handicapées. Les mères peuvent également trouver leur bonheur car il n’y a pas seulement un siège pour enfant comme celui qu’on connait, il y a également le caddie avec siège pour bébé et ils ont même prévu les caddies pour les bébés jumeaux !

.

Le visage est vendeur

Quelques enseignes

Beaucoup d’enseignes affichent la tête de leur patron dans leur charte graphique : concessionnaires automobiles, fabriques de textiles, etc.

Pour les agences immobilières c’est la même chose, dès qu’une maison est à vendre, on peut voir le panneau « Sale » avec la photo de l’agent qui s’occupe de la vente.

A croire que montrer son visage est plus vendeur, encore faut-il avoir une bonne tête :p

.
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.