Uluru, Kata Tjuta et Kings Canyon

Les détails de cette étape

Nombre de Kilomètres : 2 150 Km

Temps : 3 jours de route et 3 jours de sports et visites

Album photos : (Très prochainement)

.

Après avoir passé deux jours à Alice Springs, nous voilà de retour sur la route en direction de l’Uluru, rocher sacré pour les communautés aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara.

500 kilomètres plus tard, nous voilà arrivés en plein désert, au milieu de nulle part, pour contempler ce monolithe de nos propres yeux. Et ça vaut le détour !

Les couleurs de la roche changent considérablement selon la lumière. Du coup dès notre arrivée nous sommes allés au point d’observation pour assister au coucher du soleil sur l’Uluru. Nous n’étions pas les seuls au rendez-vous puisque une horde de touristes vient là chaque soir pour contempler le spectacle. Les couleurs ont changé peu à peu, virant au rouge vif pour finir dans l’ombre (il faut savoir que la véritable couleur de l’Uluru est le gris, mais on ne peut le constater que par jour de pluie).

Après avoir pris une bonne centaine de photos nous sommes repartis en direction de notre camp qui se trouvait à 50 km de là. Il y avait également la solution de l’Ayers Rock Resort, mais aux vues des prix du camping nous avons préféré la gratuité ! 🙂 Et ce n’était pas plus mal car nous étions en plein bush au milieu des dunes de sable rouge. Bon évidemment nous étions loin d’être tous seuls…

Le lendemain matin, le réveil a sonné à l’aube et nous sommes repartis en direction de l’Uluru pour cette fois-ci assister au lever du soleil ! Et là pareil, des milliers de personnes se lèvent tous les matins à 4h pour assister à l’éveil du monolithe. Encore une chose à ne pas rater !

Après avoir observé l’Uluru de loin nous avons décidé d’aller le voir de plus près en faisant la plus longue des randonnées, la Base Walk (10 km), qui consiste à faire le tour du rocher. Il est interdit de photographier certaines parties car ce sont des lieux sacrés pour les communautés aborigènes.

Le parcours s’est bien déroulé malgré la chaleur. Le chemin n’est pas très fatiguant puisque c’est que du plat. Par contre nous avons rencontré une difficulté. En effet, il a plu il y a quelques jours dans la région ce qui a créé pas mal d’inondations. Le passage était donc fermé à un moment. Ne sachant pas trop par où passer, Tony a voulu passer devant et s’est retrouvé dans un chemin de boue ! Ses pieds se sont embourbés et après une trentaine de pas dans ce bain boueux il a du finir la balade avec les chaussures et chaussettes dans un état que je vous laisse imaginer. Charlotte quant à elle, a attendu sagement qu’il sorte de son pétrin, et a choisi un chemin plus sec, en coupant directement par le bush ! Un grand moment de fous rires ! 🙂

Sur la fin du parcours nous avons vu plusieurs personnes tentant l’ascension de l’Uluru. Ce n’est pas interdit  mais les Aborigènes demandent aux touristes de ne pas le faire par respect pour leur culture, pour leur sécurité et pour préserver la roche.

Après cette journée à l’Uluru nous avons consacré le jour suivant à une deuxième marche, de 7,4 km cette fois, aux Olgas (Kata Tjuta), d’autres formations rocheuses, moins célèbres que l’Uluru mais qui pourtant valent le détour. Elles se trouvent juste à côté, à une quarantaine de kilomètres.

Le 3e jour nous avons repris la route en direction de Kings Canyon qui offre là encore un paysage époustouflant. Une nouvelle marche de 7 kilomètres nous attendait. Nous avons commencé par escalader en haut des falaises puis avons ensuite savouré la vue d’en haut. L’une des meilleures marches que l’on ait faite ! Superbe ! Gare à ceux qui ont vraiment le vertige…

Après ces trois jours sportifs  nous avons repris notre route en direction du sud. Nous avons retrouvé la ville de Coober Pedy, dans laquelle nous ne nous sommes pas attardés cette fois-ci. En deux jours nous avons atteint Port Augusta au sud. Seul problème en ce moment, nous n’avons plus de gaz pour faire à manger, et ce depuis plusieurs jours. Ca a commencé lorsque nous étions au milieu de nulle part, donc inutile de dire que pour réparer le problème ce n’était pas une mince affaire. Nous espérons donc pouvoir trouver une solution rapidement maintenant que nous revenons à la civilisation, histoire de pouvoir remanger normalement de nouveau ! 🙂

A présent nous allons visiter la Péninsule d’Eyre avant de reprendre la route vers le Western Australia.

See you !

Category: L'histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>