Le Western Australia représente un tiers de la surface du continent australien et compte 13 000 kms de côtes. Ses paysages s’étendent du nord tropical au sud verdoyant, avec des variations sans fin entre les deux. Cette région abrite une faune marine exceptionnelle et possède de magnifiques plages. La majorité de ses 2 millions d’habitants vit dans la zone située autour de Perth.
PERTH
Perth est la capitale du Western Australia, c’est la plus grande ville de cet état. Elle se situe entre la Swan River et les 400 hectares de Kings Park. Perth bénéficie de plus d’heures de soleil que n’importe quelle autre capitale australienne.
La ville est divisée en 5 secteurs distincts : le quartier central des affaires (CBD), Riverside, West Perth, East Perth et Northbridge.
Le centre-ville se compose de deux rues piétonnes, Hay Street Mall et Murray Street Mall, où les accrocs de shopping pourront trouver leur bonheur.
Quelques visites à faire à Perth : The Bell Tower, Perth Mint (fabrique d’or), Heirisson Island qui abrite une colonie de kangourous, ainsi que de nombreux parcs et jardins tels que Kings Park.
- Un peu d’histoire…
Le Capitaine James Stirling a fondé la ville de Perth en 1829. Il s’est dit que l’environnement naturel autour de Perth était « aussi beau que quelque chose qu’il n’aurait pu imaginer ». Il a donc demandé à ce qu’une colonie soit établie ici. Le Gouvernement Britannique a accepté de fonder une colonie libre, la première en Australie.
Les premiers colons sont arrivés dans le Western Australia en juin 1829. Le 12 août de la même année, l’abattage d’un arbre marqua la fondation officielle de la ville de Perth.
Malgré que ce territoire ait été proclamé par la Grande-Bretagne, des explorateurs de différentes nations, comprenant la Hollande et la France, avaient déjà visité le littoral du Western Australia durant les années 60, et la terre était habitée par des peuples indigènes depuis près de 50 000 ans.
Les relations entre les nouveaux colons et les Noongar, propriétaires originels de la terre, furent tout d’abord amicales. Cependant, les colons ont réquisitionné des territoires habituellement utilisés pour la chasse, pour en faire des terres cultivables. Ils ont bloqué l’accès des routes et les tensions ont commencé à se faire ressentir entre les deux parties, créant le début du conflit. Beaucoup de Noongar ont été déplacé de leur terre traditionnelle et ont fait face à de grandes difficultés, tandis que les colons étaient très méfiants et craignaient les indigènes. Mais les colons ont eu d’autres problèmes tels que la maladie et l’isolation.
Le transport des prisonniers jusqu’à la colonie de Swan River, a commencé en 1850 pour répondre à une pénurie de main d’œuvre. Durant cette période, 10 000 prisonniers sont arrivés dans le Western Australia. En conséquence, certains des bâtiments les plus significatifs de Perth ont été construits à ce moment là .
En 1856, la Reine Victoria a proclamé Perth, en tant que ville.
Pendant les années 1890, le Western Australia a bénéficié de sa première constitution et de son premier Premier Ministre, John Forrest. La découverte de l’or a permis une incroyable croissance, avec beaucoup de travaux publics entrepris et un gonflement de la population.
En 1901, la Fédération a vu le Western Australia se transformer, passant d’une colonie indépendante à un état du CommonWealth de l’Australie. La ville de Perth gagnant de l’importance, est devenue capitale de ce nouvel état.
La population de Perth a changé et s’est agrandie avec l’immigration de la 2ème Guerre Mondiale, qui a apporté de nouvelles cultures et traditions à la ville.
Durant les années 60 et 70, de nombreux gratte-ciel ont été construits, rendant le caractère de la ville plus moderne.
En 80-90, Perth a continué sa transition de « grande ville de province » à une ville dynamique et croissante.
Aujourd’hui Perth continue son évolution et est devenue une ville accueillante, avec une population multiculturelle et amicale.
FREMANTLE
Fremantle se trouve à 19km de Perth, à l’embouchure de la Swan River. L’ambiance de cette ville est très agréable, et nombreux sont les artistes qui y vivent : peintres, musiciens ou encore écrivains.
Quelques visites à faire à Fremantle :
– La Old Fremantle Prison : en activité de 1855 à 1991, cette prison a été construite par les bagnards. Parmi les « pensionnaires » les plus connus on retrouve Moondyne Joe, maître dans l’art de l’évasion ; Brenden Abbott, braqueur de banque qui parvint à s’évader en uniforme de gardien de prison ; et Eric Edgar Cooke, le dernier condamné à être pendu dans l’Etat.
– Western Australian Maritime Museum : avec possibilité de visiter le sous-marin HMAS Ovens, qui fit partie de la flotte australienne de 1969 à 1997.
– Fremantle Markets : Ce marché pittoresque, rouvert depuis 1975, permet de faire le plein de produits frais et de souvenirs.
ROTTNEST ISLAND
Cette petite île mesure seulement 11 km de long et 4,5 km de large. Elle se situe à 19 km de Perth, et il est possible de s’y rendre en ferry, en 30 minutes seulement.
Ses longues étendues de plages de sable fin et sa mer bleue azur sont idéales pour s’adonner à des activités telles que baignade, plongée, snorkeling et pêche.
Là -bas, aucune voiture ne circule, le mode de locomotion principal est le vélo et au vue de la taille de Rottnest, il est facile d’en faire le tour.
Rottnest Island est réputée pour être l’endroit de festivité à la fin de l’année scolaire, donc nombreux sont les jeunes ayant envie de faire la fête entre mi-décembre et mi-janvier !
Pourquoi Rottnest ? C’est l’explorateur hollandais Willem de Vlamingh qui baptisa l’île ainsi lors de sa découverte en 1696, en raison du nombre impressionnant de quokkas qui la peuplaient. Il les prit alors pour de gros rats et nomma l’île Rotte-nest : nid à « rats ».
AU NORD DE PERTH
CERVANTES ET LE DESERT DES PINNACLES
Cervantes est un petit port langoustier qui se situe à 245 km au nord de Perth. A 17km de cette ville, se trouve la Nambung National Park et son célèbre Pinnacles Desert. Dans cet espace aux couleurs de sable variées, se trouvent des milliers de formations calcaires, qu’on appelle les Pinnacles. Leurs tailles peuvent atteindre les 5 m de haut et les 2 m de large à la base.
Il est possible de s’y aventurer en voiture à travers une route sablonneuse, et de s’y arrêter pour marcher au milieu de ce désert de roches.
GERALDTON
Geraldton est la plus grande ville que l’on peut croiser après Perth, en partant sur la route du nord. Le climat y est sec et chaud, et la ville est connue comme étant la « Sun City ». Véritable station balnéaire, ses plages et son eau claire, sont idéales pour les kite-surfeurs et les véliplanchistes.
Quelques visites à faire à Geraldton : le Western Australian Museum Geraldton, Cathedral of St Francis Xavier, Fisherman’s Wharf
KALBARRI
A Kalbarri, on y trouve tous les éléments pour se reposer et passer de bonnes vacances : paysage merveilleux, climat agréable, pêche et baignade. En plus de ses nombreux loisirs en bord de plage, Kalbarri offre également des activités dans le bush, notamment avec le Kalbarri National Park. Ce parc national s’étend environ sur 192,000 hectares avec d’impressionnantes gorges (Murchison River Gorge) et de grandes falaises côtières. Sa faune et sa flore sont aussi exceptionnelles, avec 200 espèces d’oiseaux recensées et toute une floraison de fleurs sauvages (environ 1200 espèces de plantes)
Attention ! La chaleur peut tuer. En été, les températures sont très élevées, notamment dans le fond des gorges où elles peuvent atteindre 50° ! Il est important de porter un chapeau et d’emmener avec soi beaucoup d’eau (au moins 3 litres d’eau par personne et par jour). Il n’y a pas d’eau potable dans le parc, il faut donc en emmener avec soi !
MONKEY MIA
Monkey Mia n’est pas une ville mais une station balnéaire équipée uniquement d’un camping et d’une auberge de backpackers. Une charge d’environ 10 dollars par personne est requise pour pouvoir entrer dans la réserve de Monkey Mia.
Tous les matins, des interactions avec les dauphins sont organisées. En effet, une dizaine d’entre eux s’approchent de la plage tous les jours, pour venir chercher à manger. Ils sont donc nourris tous les jours entre 7h30 et 12h. Une zone leur est spécialement réservée, il est donc interdit de s’y baigner et il est demandé aux visiteurs de ne pas se mouiller plus haut que les genoux, de manière à laisser les dauphins approcher. En dehors de cette zone, la baignade est autorisée, et parfois les dauphins peuvent rendre visite aux nageurs. Il faut être chanceux !
CARNARVON
Carnarvon est aussi célèbre pour son climat que pour ses bananes. Les hivers y sont splendides et malgré le fait qu’en Février et Mars les températures peuvent être très élevées, Carnarvon est la ville la plus fraîche du Nord Ouest.
La principale caractéristique de cette ville est le nombre impressionnant de plantations de bananes et autres fruits tropicaux. Les cultures s’étendent sur 16 km le long de la Gascoyne River. En dehors des bananes et des mangues, il y pousse également des haricots, des tomates, des melons, du raisin, des citrons et des fruits tropicaux.
D’autres industries sont également développées, telles que la production de laine, de crevettes et de coquilles St Jacques.
CORAL BAY
Coral Bay est située juste au nord du Tropique du Capricorne. C’est l’une des plus belles destinations de vacances du Western Australia. Le récif forme un lagon naturel, idéal pour toutes formes de sports nautiques.
La mer est bleue cristal et le récif coralien se trouve tout près du rivage. C’est un vrai plaisir de snorkeler ou plonger. On peut y voir tous types de poissons tels que le maquereau, le barracuda, le merlan ou des raies.
De nombreuses activités sont organisées : nager avec un requin-baleine ou des raies mantas, observer les animaux marins, pêcher…
En se baladant le long de la plage, on peut rejoindre Point Maud, où évoluent des raies mantas, et de l’autre côté, Bateman Bay, un site de reproduction de requins, où il est donc fortement déconseillé d’aller se baigner !
Quelques activités à faire à Coral Bay : Wildlife Adventures Tour, Glass Bottom Boat, Manta Ray Tour, Whaleshark Tour, ou encore balade en quad à travers le bush.
EXMOUTH
Exmouth et une petite ville dans laquelle l’essentiel reste la visite du Cape Range National Park, la découverte du Ningaloo Marine Park à travers des plongées organisées, et la pêche.
Sa faune est également impressionnante, notamment avec des émeus qui se baladent dans la ville et de magnifiques cacatoès à gorge rose.
AU SUD DE PERTH
ROCKINGHAM
Rockingham est une ville côtière située à 50 km au sud de Perth. Le surf, la nage, le snorkelling et la pêche sont les activités aquatiques les plus populaires de la ville.
Mais la principale attraction reste la possibilité de voir des dauphins sauvages nager au large des côtes. Il est d’ailleurs possible d’aller nager avec, mais pour cela il faut prévoir un budget d’environ 200 dollars (Rockingham Wild Encounters). Il est également possible d’observer dans les environs des lions de mers ainsi que la plus petite espèce de pingouins dans le monde.
Quelques visites à faire à Rockingham : Penguin Island, Seal Island, Dolphin Swim Tour
- Un peu d’histoire…
Rockingham est étroitement liée aux débuts du WA. En effet, en 1829, le Capitaine James Stirling a amené les premiers habitants à Garden Island. La Mangles Bay a d’abord été considéré comme un site adéquat pour devenir capitale du WA. Mais cette idée a été rejetée en faveur de Perth.
BUNBURY
Bunbury offre aux visiteurs une riche combinaison d’art, de culture, de restaurants et cafés, de sports, de centres commerciaux et de divertissement.
Cette ville portuaire est célèbre pour ses plages de sable blanc, sa pêche et la possibilité d’interagir avec les dauphins. En effet là aussi il est possible de nager avec, et d’ailleurs c’est un peu moins cher que Rockingham, 185 dollars (Dolphin Discovery Centre). Dans ce centre il est également possible de donner à manger aux dauphins qui viennent chercher du poisson au bord de la plage tous les matins dans la zone d’interactivité.
Et pour ceux qui veulent voir des dauphins sans payer, vous pouvez également vous poster sur le bord de la plage, et observer, il y a de grandes chances que vous en voyez nager juste devant vous !
Quelques visites à faire à Bunbury : Dolphin Discovery Centre, Regional Art Galleries, Marlston Hill Lookout, Big Swamp Wildlife Park (seulement 5 dollars l’entrée), Bunbury Lighthouse, Timber Jetty.
- Un peu d’histoire…
Bunbury se trouve à l’ouest du Leschenault Inlet, que l’explorateur français Nicolas Baudin, fut le premier à apercevoir en 1803. Il était le Commandant du Geographe, et c’est ainsi qu’il a nommé le Geographe Bay. Puis il a choisit le nom de Leschesnault, en lien avec son botaniste Jean Batiste Lechesnault. Le port (maintenant Bunbury) a été appelé Port Lechesnault.
BUSSELTON
Abrité de la plupart des vents dominants, Busselton possède 30 kms de plages de sable blanc donnant sur les eaux du Geographe Bay.
Durant ces 20 dernières années, une nouvelle industrie s’est développée dans la région, avec l’établissement de nombreuses vignes, produisant les vins de table de meilleure qualité.
La principale attraction de Busselton reste son incroyable jetée de 2 km. Elle a été construite il y a 141 ans, principalement pour l’exportation du bois de construction.
Aujourd’hui il est possible d’y visiter un musée et un observatoire sous-marin. Cependant, en ce moment Busselton Jetty est fermée pour travaux et sera à nouveau accessible d’ici novembre 2010.
Pour les amateurs de cinéma, à Busselton se trouve l’un des derniers cinémas drive-in, c’est-à -dire que l’on regarde le film depuis son véhicule, de quoi s’organiser une petite soirée bien sympathique.
DUNSBOROUGH
Abrité par les eaux du Geographe Bay, Dunsborough est un lieu idéal pour des vacances en famille en raison de ses criques, ses plages sablonneuses, son parc national environnant, ses réserves naturelles…  Plusieurs des établissements vinicoles de la région sont situés seulement à quelques minutes du centre-ville.
Quelques visites à faire à Dunsborough : observation des baleines et des dauphins (entre septembre et décembre), Ngilgi Cave, Cape Naturaliste Lighthouse.
MARGARET RIVER
La région de Margaret River produit le meilleur vin de l’Etat. En parallèle, ses paysages vallonnés et ses plages en font l’une des places les plus prisées du WA, attirant des visiteurs de partout dans le monde.
Dans cette région il est également possible de visiter plusieurs grottes en empruntant la Cave Road qui redescend jusqu’à Augusta. Il y a près de 350 caves vers le Leewin Naturaliste Ridge.
Quelques visites à faire à Margaret River : visite des caves (Jewel Cave, Lake Cave, Mammoth Cave, Giants Cave), visite des caves à vin avec dégustation, chocolaterie de Margaret River, cheese factory…
AUGUSTA
Bordée par la Blackwood River, Augusta offre un paysage magnifique, où se rencontrent les deux océans (Austral et Indien). Entre juin et septembre il est possible d’apercevoir les baleines au Cape Leeuwin.
Quelques visites à faire à Augusta : Cape Leeuwin Lighthouse, observation des baleines, Augusta Historical Museum.