Alors voila notre voyage prend forme et tout commence à s’organiser.
Aujourd’hui Charlotte a fait sa demande de passeport et pour Tony la demande a été faite le lundi 25 mai.
Donc d’ici 1 mois nous aurons notre passeport et pourrons faire la demande de visa WHV.
Ensuite, il nous reste à trouver la famille pour le Help Exchange (HelpX). Mais qu’est-ce que le Help Exchange ?
Le Help exchange consiste à vivre dans une famille australienne qui nous fournit le gite et le couvert en échange nous travaillons quelques heures par jour pour eux. Ces familles sont, dans 80% des cas, propriétaires d’exploitations (agricoles, etc…) ou des personnes âgées qui recherchent de la compagnie et de l’aide à domicile. De plus, le HelpX donne droit dans la plupart des cas à l’extension de visa d’1 an (sous certaines conditions).
A l’heure actuelle, nous sommes en contact avec Kate, une australienne qui propose du Help Exchange. Elle a vraiment l’air sympa. Elle vit à Kojonup pas loin de Perth (au sud de la cote ouest). Nous sommes actuellement en train de voir avec elle s’il est possible de rester 1 mois chez elle à partir du 17 octobre date théorique de notre arrivée.
Lorsque l’on aura confirmé cette possibilité avec Kate, nous prendrons les billets d’avion. Mais il faut se dépêcher car ils baissent énormément (baisse de 150€ en 1 mois et demi).
En parallèle de cette organisation de l’arrivée, on a mis au clair un premier plan que voici :
1/ arrivée le 17 octobre en Australie dans une famille pour le Help Exchange.
2/ durant notre le Help Exchange nous allons effectuer les démarches administratives: ouverture de compte en banque, demande de numéro d’imposition (pour pouvoir travailler), recherche d’un appartement dans une grande ville, recherche d’un travail.
3/ travail et vie en couple durant quelques mois
4/ migration vers une autre ville où l’on procèdera de la même façon
5/ au bout de 8 ou 9 mois de travail, le but est de s’acheter un van et de continuer notre tour d’Australie.
Il s’agit d’une première version et les choses ne se passeront surement pas comme on le prévoit a la base, d’où le coté plus ou moins vague de ce projet (absence de villes précises, durées approximatives, …).
En attendant, il y a encore plein de choses à organiser.
@ bientot pour suivre nos aventures. 😉