Plongée sur la Grande Barrière … un grand jour !

Les détails de cette étape

Nombre de Kilomètres : 2 882 Km

Temps : 1 jour de plongée, 7 jours de route

Album photos :

La grande barrière de corail

.

Samedi dernier 8h, embarquement à bord du bateau T5 à la marina de Cairns en direction de la Grande Barrière de Corail. Nous avons eu de la chance puisqu’à notre arrivée à la marina, la pluie a cessé de tomber et au moment de jeter l’ancre, 2h plus tard, sur notre premier site de plongée de la journée, les nuages ont laissé place au soleil qui s’est mis à rayonner. La navigation pendant ces 2heures était bien occupée puisque nous avons chacun eu nos briefing en fonction que l’on snorkel (masque, palmes, tubas) ou que l’on plonge. Puis il y a eu la distribution du matériel et pour terminer en beauté, il a bien fallu être malade un peu car étant donné la houle qu’il y avait, il était très difficile de résister ! (on est Parisiens, on n’est pas Bretons, le bateau et la houle c’est pas tous les jours que l’on voit ça sur la Seine lol).

Au programme de la journée, 3 plongées pour Tony et 3 snorkelling pour Charlotte le tout avec un superbe beau temps et sur un site de rêve pour tout plongeur.

La première plongée s’est donc faites sur le site de Milin reef. Dès notre première mise à l’eau on a pu être impressionnés par la beauté des couleurs des coraux et des poissons. Une faune et une flore aquatique aussi riche est vraiment impressionnante. Des coraux de mille couleurs, des bans de centaines / milliers de poissons nageant tous dans le même sens et tournant tous au même moment avec un reflet du soleil sur leur écailles les faisant briller et scintiller. En parallèle le relief y est vertigineux puisque il y a des falaises abruptes tombant ainsi de 1 mètre sous le niveau de la mer à près de 30mètres que Tony a pu parcourir. Sur tout le pan de cette roche, des coraux y sont accrochés, des poissons s’y cachent, d’autres viennent se nourrir. Pour une première plongée il est vrai que tout ça est vraiment saisissant. Il n’a pas fallu plus de 5 minutes à Charlotte pour rencontrer son premier requin de récif, elle qui n’était pas forcément rassurée à la base, mais au final elle s’est bien faite à l’environnement aquatique et a pu se balader tranquillement au milieu des coraux. D’ailleurs beaucoup de poissons curieux suivent les plongeurs et s’approchent de très près.

Nous avons effectué la deuxième plongée sur le même site. Lors de cette seconde mise à l’eau, nous avons pu découvrir de nouveau poissons que nous n’avions pas encore vu tant la faune est diversifiée et croisé d’autres espèces notamment pour Tony, comme une sting raie à pois, ou encore un requin de récif. Autant dire que ça valait vraiment la peine.

Après ces 2 plongées nous avons pu manger le temps d’atteindre le dernier site. Une fois l’ancre jetée à Tredford reef, nous avons sauté à l’eau pour la dernière fois de la journée. Là encore de superbes couleurs. Le relief était encore plus accidenté et à certains endroits il était possible de voir des parcelles de coraux morts. La cause ? Nous ne le savons pas. Il est vrai que ça faisait un peu paysage lunaire. Cependant, pour la partie restée intacte, nous en avons eu plein les yeux.  Charlotte est tombée nez à nez avec un énorme poisson très impressionnant ! Quand à Tony, il a croisé une tortue qui est venue nager quelques instants à ses côtés, quelle superbe rencontre pour clôturer cette journée !

En bref, pour ceux qui ne peuvent pas encore venir plonger ici, il suffit de regarder « Le Monde de Nemo » car Disney a vraiment reconstitué parfaitement cet écosystème impressionnant. D’ailleurs on a croisé à maintes reprises la famille de ce fameux poisson clown ! C’est une journée inoubliable que nous avons passée. Il est vraiment difficile de penser que l’on peut plonger dans un environnement si somptueux.

Suite à cette dernière journée sur la Grande Barrière de Corail, nous avons dû reprendre la route en direction du nord de Cairns pour terminer notre ascension de la côte, et cette fois à la recherche de cassowaries (ce superbe animal proche de l’autruche ou de l’emeu, qui se caractérise par sa peau bleu et son « casque » en corne sur la tête) mais en vain. Puis nous sommes retournés direction l’est cette fois, en route pour l’Uluru. Au cours de cette route nous avons retrouvé ces chers emeus qui traversent la route en courant, les troupeaux de vaches qui essaient de trouver de l’herbe le long des routes, les aigles et autres rapaces qui se ruent sur la charogne encore fraiche, les kangourous qui apparaissent au coucher du soleil et bien sur le bush qui s’étend à perte de vue. C’est donc 2 500 Km que nous avons parcouru en 3 jours et demi pour atteindre aujourd’hui Alice Springs.

Demain direction l’Uluru pour le coucher de soleil et le lever du lendemain qui parait-il sont merveilleux, et à ne surtout pas rater.

A bientôt pour nos impressions sur ce monolithe mondialement connu avant de reprendre la route pour Perth.

Category: Journal, L'histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>