La route se poursuit : de Melbourne à Canberra

Les détails de cette étape

Nombre de Kilomètres : 1 367 Km

Temps : 7 jours de route dont 3 jours à Melbourne et 1 à Canberra

Album photos :

Melbourne

Ballarat

.

Après avoir visité en partie le South Australia, nous avons à nouveau changé d’Etat pour gagner le Victoria. Sur les routes nous avons commencé à voir les premiers panneaux pour prendre garde à ne pas écraser les koalas et les wombats. La faune commence donc à changer, et à présent nous allons pouvoir voir plus que des kangourous. Nous avons déjà eu la chance de rencontrer les koalas, bien qu’ils soient un peu difficiles à localiser dans leurs eucalyptus, et nous avons même vu nos premiers echidnas (petit mammifère qui ressemble à un gros hérisson) !

Bref, après 3 jours de route nous sommes arrivés à Melbourne, une ville culturelle très animée. D’ailleurs on a remarqué que le soir les Melbourniens étaient plus fêtards que dans les autres Etats, puisque l’on trouve encore des gens dans les rues après 21h.

Avant de commencer les visites nous nous sommes d’abord occupés de Roos. Après plus de 11 000 km il a fallu le faire réviser à nouveau de manière à pouvoir assurer les prochains milliers de kilomètres. Il s’est refait une nouvelle beauté puisque les freins ont été remis à neuf et tous ses petits organes ont été checkés ! On s’en est sortis avec une facture un peu salée mais au moins notre petit van est en bonne santé ! 🙂

Nous avons passé deux jours à Melbourne durant lesquels nous nous sommes baladés dans le centre ville. Le premier soir nous sommes montés en haut de la tour Eureka et avons pu admirer Melbourne by night. Sinon, un bus gratuit permet de faire le tour de la ville ce qui est assez pratique pour avoir une vision globale des choses à visiter.

Avec Tony nous sommes allés voir une exposition interactive d’ABBA, où on a pu chanter, danser et bien rigoler. Le dernier soir nous avons testé un bar en glace, le Chill on Ice, et sommes donc allés boire un verre dans un frigo à – 15°C. On a été un peu déçu par le cadre, ça manque un peu de créativité, et ils abusent sur les prix. Enfin bon ça ne nous a pas découragé à continuer la soirée puisque nous sommes allés nous divertir un peu au casino ! Bah oui il faut bien tenter sa chance de gagner un peu d’argent ! (ou d’en perdre… :x). La mère de Tony a été la plus chanceuse de nous 4.

Après ces quelques jours nous avons repris la route en direction de Ballarat. Nous avons passé la journée à Sovereign Hill, un village aurifère entièrement reconstitué. Nous nous sommes donc baladés dans les rues d’une autre époque, où les gens étaient habillés à l’ancienne, et les calèches remplaçaient les voitures. Nous sommes retournés sur les bancs de l’école pour tester l’écriture à la plume, puis nous sommes allés visiter une mine d’or reconstituée. Notre visite s’est poursuivie avec la coulée de l’or. Pour la troisième fois nous avons pu voir comment était fabriqué un lingot d’or, et ça fait toujours autant rêver ! Ca a été l’occasion pour les parents de Tony d’y assister. La journée s’est achevée sur un spectacle son et lumière qui retraçait la révolte d’Eureka de 1854. En effet, à l’époque les prospecteurs se sont rebellés contre le gouvernement car ce dernier ne cessait de les taxer pour qu’ils puissent continuer à chercher de l’or. Il leur fallait disposer d’une licence dont le coût était exorbitant pour certains. Le spectacle retraçait donc ces événements, et il faut avouer que c’était plutôt bien fait.

Après ce petit détour (qui en valait la peine), nous avons pris la route en direction de Canberra, la capitale Australienne. Nous y sommes arrivés hier soir et avons pu tout visiter aujourd’hui. Les principales choses à voir ce sont les bâtiments politiques : High Court, Old Parlement, Parlement… Nous avons pu assister à une session de la haute cour de justice australienne, chargée de mettre en application les lois. Puis nous sommes allés visiter le parlement. Etant en période d’élections nous n’avons pas pu assister à de sessions là-bas.

Canberra est une ville agréablement aménagée. Il y a un lac artificiel qui sépare les bâtiments politiques du reste de la ville. Nous sommes allés admirer un panorama de la ville du haut de la tour Telstra sur les Black Moutains. Le temps quant à lui n’est pas excellent, il fait froid et il y a pas mal d’averses. Mais on garde le moral, le printemps est bientôt de retour ! 🙂

Demain nous reprenons la route, en direction de Sydney ! Dernière étape du voyage pour les parents de Tony qui devront rendre leur van le 27 août avant de redécoller pour la France le 31. Quant à nous ce sera le moment de chercher un travail pour remettre un peu d’argent de côté, avant d’entamer la côte Est vers le nord.

See you !

Category: Journal, L'histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>