A la découverte du sud de la barrière de corail

Les détails de cette étape

Nombre de Kilomètres : 1 969 Km

Temps : 5 jours de route et 3 jours de sports et visites

Album photos :

De Fraser island aux Whitsundays

Les Whitsundays

Cairns

.

Suite à ce beau périple, nous avons donc repris la route en direction de Cairns. Et c’est avec des champs de cannes à sucre que nous avons rencontré un climat et paysage tropical. Ainsi, notre premier arrêt a été dans la ville de Bundaberg et plus particulièrement à l’usine du fameux Rhum du même nom.

Cette visite nous a permis de découvrir le processus de fabrication de ce cher spiritueux. Nous avons donc pu sentir de multiples odeurs en commençant par celle de la canne à sucre, puis de la mélasse et enfin celle du rhum en lui-même. Tony a également eu le plaisir de gouter ce rhum ainsi que la version « Réserve » dont il en a acheté une bouteille.

Puis la route s’est poursuivie jusqu’à Airlie Beach. Cette petite ville très touristique est pleine d’agence de voyages qui proposent des excursions en bateau pour les Whitsundays Islands. Il s’agit d’un regroupement de 74 îles situées dans la partie sud de la barrière de corail. Nous sommes donc partis 2 jours et 2 nuits à bord du New Horizon.

Nous étions 31 à bord de ce 2 mâts. Au programme de la 1ère demi-journée, arrivée sur le bateau et 2 heures de navigation jusqu’à notre lieu de mouillage pour la nuit : au large de la principale île. Le lendemain matin nous avons commencé par une petite marche sur l’île avec accès à un point de vue sur la plage de Whithavens qui est une plage de sable blanc (vraiment très impressionnant) entourée des eaux turquoises et de la barrière de corail. Puis nous avons fait un détour par la plage où nous nous sommes baignés durant 2 heures. Notre second arrêt s’est fait sur Lunchion bay où Tony a plongé et Charlotte a pu faire sa première descente. Les coraux et la vie sous-marine sont vraiment magnifiques, dommage que la météo grisâtre des jours précédents ait opacifiée la visibilité sous-marine. Pour Charlotte, les sensations ont été fortes puisque l’environnement était nouveau mais tout s’est bien passé.

Suite à ces plongées, nous avons mis le cap sur une baie voisine en prévision de notre dernière demi-journée du lendemain matin. C’est donc ici que nous avons passé notre seconde nuit à bord du voilier et que nous avons fêté les 25 ans de Charlotte, l’équipage ayant prévu un gâteau. Enfin, le lendemain nous avons fait du snorkeling pour continuer notre découverte de la barrière de corail avant de reprendre la route pour le continent.

Et oui 25 ans, ça se fête!! C’est donc dans un cadre idyllique et paradisiaque que Charlotte a pu passer le cap du quart de siècle. Il est vrai que c’est tout de même exceptionnel de le fêter sur un voilier en mer qui plus est sur la barrière de corail avec son eau turquoise. En attendant, très bon anniversaire !!

Ce monument international qui se veut être un des sites les plus prisés de tous plongeurs qui se respecte, est tout simplement grandiose. En effet,  les coraux et poissons laissent apparaitre de superbes couleurs grâce aux rayons du soleil. Pour faire plus simple, c’est au moment où l’on découvre cette fabuleuse barrière que l’on s’aperçoit que les créateurs de Nemo (le dessin animé de Disney Pixar), ont parfaitement reproduit les couleurs, la faune et la flore.

De retour sur la terre ferme, nous avons repris la route en direction de Cairns où nous venons d’arriver.

Sur la route c’est un paysage et un temps totalement tropical que nous avons eu. En effet, la route se faufilait entre les montagnes avec tout autour, des champs de canne à sucre et bananiers. En parallèle, il fait 34° et de temps en temps nous avons des averses ce qui est normal du fait que l’on se rapproche de la saison humide dans cette zone australienne.

Pour ce qui est des prochains jours, nous partons à la découverte de Cairns demain, puis samedi nous faisons une journée exclusive de plongée sur la barrière de corail (avec 3 descentes de prévues pour Tony et du snorkeling pour Charlotte). Enfin dimanche c’est le retour sur la route, cette fois ci nous commencerons la grande traversée vers Perth.

Category: Journal, L'histoire
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>